L'aide à domicile : ses missions

L'aide à domicile accomplit chez les personnes âgées, malades ou handicapées un travail matériel (courses, repas, ménage...), mais son rôle ne se réduit pas à cela. Elle est aussi une conseillère capable d'apporter un soutien psychologique et moral.
 
Tâches matérielles

Tâches courantes :
- Laver la vaisselle, faire le lit, passer l'aspirateur, ranger. Dépoussiérer les meubles, nettoyer les sols, les portes, les luminaires (les lustres dans la mesure du possible), les miroirs, nettoyer l'intérieur du réfrigérateur et des placards.
- Pour les vitres, il faut que l'opération soit faisable (sans danger) de l'intérieur du logement.

Le linge :
- Laver et repasser le linge, coudre un bouton, le porter à la blanchisserie ou à la laverie automatique.

Les repas :  
- Porter le repas à domicile, le préparer et aider à manger.
- Vérifier que la personne âgée a en réserve des denrées non périssables qui lui permettent de faire face à un éventuel imprévu.

Les courses :
- Elles sont faites à proximité du logement de la personne âgée, et leur poids global ne doit pas excéder cinq kilogrammes.
- Le montant nécessaire aux achats ne doit pas dépasser 30 € et doit en principe être fourni par la personne âgée à l'aide ménagère.
- La rigueur de Vitame Paris se remarque précisément au sérieux avec lequel elle traite ces questions financières.

Les soins :
- Les actes paramédicaux ne sont pas de la responsabilité de l'aide ménagère.
Bien entendu, elle peut apporter une aide à la toilette, à l'habillement, au laçage des chaussures et à la coiffure mais tous les soins nécessitant la possession d'un diplôme spécifique ou la manipulation de la personne sont à exclure.
 
Tâches morales et psychologiques
Présence et soutien psychologique :
- Une personne malade ou âgée ou handicapée voit soudain le monde se resserrer autour d'elle.
Une aide ménagère est donc plus qu'un soutien matériel : c'est une passerelle vers l'extérieur, un lien social régulier qui rythme la vie de la personne, voire une présence affective. Cette dernière dimension peut même être exacerbée en cas d'isolement.
Le comportement de l'aide ménagère doit donc susciter la confiance de la personne, créer un climat de respect mutuel mais sans jamais supprimer la distance professionnelle qui devra imprégner leurs relations.

Aide à l'autonomie :
L'aide ménagère ne doit jamais se substituer à la personne malade ou handicapée ou âgée. Elle doit l'encourager à accomplir toutes les tâches qui sont encore à sa portée dans le but de maintenir ce qui lui reste d'autonomie.

D'où l'importance de la formation initiale. Une aide à domicile professionnelle saura qu'elle doit respecter les désirs de la personne, qu'une casserole sale ne doit pas automatiquement être nettoyée si la personne âgée ne le souhaite pas et qu'elle ne doit pas se substituer à elle pour toutes les tâches domestiques, ce qui aurait pour conséquence d'accentuer l'incapacité de la personne.
 
Tâches sociales

Petites démarches administratives :
Les papiers administratifs, les demandes de remboursement de Sécurité sociale, les renseignements qui dépendent du centre d'action sociale sont du ressort de l'aide ménagère.
Les tâches à caractère financier en revanche sont exclues.

Les sorties :
Si l'état général de la personne âgée est suffisamment bon pour permettre une sortie, l'aide ménagère joue le rôle d'accompagnatrice. Il faut néanmoins que ce déplacement puisse avoir lieu dans un périmètre raisonnable par rapport au domicile.

Ces petites sorties peuvent avoir pour objet de faire des courses, de se rendre chez le coiffeur ou tout simplement de se promener.

Pour bénéficier de l'aide d'une auxiliaire de vie, en mode prestataire ou mandataire, contactez nous : 01 40 58 18 89

Haut de page